vendredi 18 avril 2014

Ciel ma robe a fondu!

Imaginez une robe noire dans une matière ultra douce et fluide. En mode chasuble, c'est la petite robe idéale à porter l'été, en toute liberté!

La viscose, c'est très agréable à porter, MAIS ça n'aime pas les fortes températures. A peine au contact d'un fer à repasser trop chaud et misère! Elle fond...  :

Et là, c'est le drame!
 Paf! un trou géant en plein sur les fesses! (en plus!)

Tiens, mais il me restait une chute de broderie anglaise noire qui m'avait servi pour ma belle chemise cavalière! Hop hop, on ouvre les coutures de côté, on coupe la partie du dos où se trouve le trou et on la remplace par la nouvelle pièce de tissu. 
Rassurez-vous! la robe étant doublée, rien n'est dévoilé par les petites ouvertures de la broderie!

Dos avant réparation                                                     Dos après réparation
                                     


On aurait pu aussi la couper en tunique mais là, cette petite robe est repartie pour de belles saisons!


dimanche 13 avril 2014

Robe Passiflore and more...

Pendant mon stage au Bar à Couture de Lille, j'ai eu l'occasion de travailler sur des ceintures Obi. 
Je les trouve chouettes ces petites ceintures! Elles habillent à merveille la plus simple des robes ou tuniques. En plus elles sont déclinables à volonté (Obi ça alors!) : plus ou moins larges, un lien ou deux, nouée à la taille ou sur les hanches, ... 

Du coup j'ai fait une robe à plis pour ma ceinture Obi! 

J'ai enfin osé m'attaquer à mon coupon de Liberty "Passiflore" (qui fait partie du stock fétiche qu'on aime bien avoir dans l'armoire mais qu'on ne veut pas toucher parce qu'on ne sait jamais...!).

J'ai doublé le buste avec une cotonnade écrue et j'ai fais des plis croisés sur le devant.
Pour faire la jupe, j'ai pris un coton raide et j'ai piqué les plis pour les maintenir.

La ceinture est bicolore : un côté en taffetas violet, l'autre en coton identique à celui de la jupe, à modifier selon l'humeur!


  

Une petite robe classe et confortable...

... qui aura bientôt des petites sœurs ;)






mercredi 9 avril 2014

Changement de poches

Toujours en parlant de nos vêtements fétiches, l'ami qui travaille au super estaminet de Terdeghem, Het Kerk Hoek, m'a ramené son jean favori parce que les poches ressemblaient à des passoires.

Interdiction de retoucher aux autres marques d'usures (c'est comme les chaussures, ça raconte leur histoire...).


Quelques semaines auparavant, j'avais trouvé un coupon sympa sur un marché de Berlin. Je pensais l'utiliser pour faire un sac à bouteilles vu que ce coton est solide et ad hoc, mais là c'était l'occasion de faire une surprise à mon barman préféré...

TADA!!


Je peux vous dire qu'il a apprécié le clin d'oeil!

vendredi 4 avril 2014

Chemise cavalière

Cette chemise, c'est un véritable coup de cœur : le modèle 117 du Burda d'avril 2012.

Une chemise longue en mode cavalière grâce à sa forme de trapèze dès la taille, et aussi par ce joli "ruché d'ourlet" (dixit Burda) dans le dos. Au départ je me suis dit "What (the F)?", mais en fait il s'agit des deux pièces froncées dans le dos. Perso, je comparerais plus cela à un "faux-cul" des robes du XIXème mais c'est chose certaine que "ruché d'ourlet", ça fait tout de suite plus élégant!

Chez Tatihou, vous la verrez en voile de coton, moi, j'ai choisi de la monter en broderie anglaise noire.


Il y a pas mal de découpes, et fidèle à moi-même je m'y suis bien perdue... Des pièces montées à l'envers, démontées et remontées sur l'envers! arghh! On respire et on recommence... 
Donc, j'y ai passé plusieurs jours... 
 Intérieur de la chemise, détail des coutures anglaises

Et pour couronner le tout, plutôt que de surjeter les coutures à l'intérieur, j'ai choisi de faire des coutures anglaises (broderie anglaise/couture anglaises!). J'ai regretté ce choix au moment du ruché d'ourlet dans le dos... 
A chaque jour suffit sa peine!

Bref, le résultat est là!




Et puis, faute avouée à moitié pardonnée... Je trouve que cette matière ne nécessite pas de repassage, même pour le col. (Hormis pour les travaux couture, je DÉTESTE repasser)
Et là vous la trouvez encore plus belle, non?






Voilà ma chemise fétiche qui va me suivre de nombreuses saisons!

mercredi 2 avril 2014

Une solution aux bras longs

On modifie un vêtement pour l'adapter à la personne qui le porte. Souvent et en général, c'est parce que le vêtement est trop long : on raccourcit les jambes, les bas de vestes, de manches.
Mais pour les bras longs, y a t-il une solution?
Pour ces messieurs, pas trop classe la veste qui arrive sur l'avant-bras au lieu du poignet... Pour les femmes, on peut faire genre "c'est un trois quart de manches", mais cela ne fonctionne pas avec les costumes homme!

On peut donc rallonger de quelques centimètres les manches des vestes doublées. Pour que cela reste discret et ne modifie pas l'aspect de la veste, la rallonge est déterminée par la valeur qu'il existe entre le bas de manche et la doublure à l'intérieur de la manche, autrement dit le revers de manche. En l’occurrence entre 3 et 4 cm. C'est peu, en effet, mais c'est le maximum car notre objectif est, je le répète, de ne pas modifier l'aspect du vêtement.
C'est une opération longue car il faut au préalable défaire les boutonnières, rallonger le revers de manche et la doublure tout cela en travaillant à l'intérieur la veste! Oui, au début aussi j'y perdais mon latin!

Évidemment on a jamais une chute de la même couleur que la veste, ici un vert-gris rayé. J'ai mis un coton noir fleuri gris et j'ai trouvé une chute de doublure quasiment identique.
On voit donc cette bande de tissu à la place du revers qui arrive au bord de la manche de façon à ne pas être vue et une petite rallonge de doublure.

Du coup, on obtient un onglet bicolore! Tiens, ça me donne des idées pour plus tard...

Comme cette veste est passée maintes fois au pressing avant de passer entre mes mains, il reste le "fantôme" des anciennes boutonnières.
Ok, il faut vraiment avoir le nez dessus pour le voir. C'est un peu dommage, mais j'espère qu'avec le temps cela s'estompera.

  
Et voilà, j'ai eu le droit de refaire toute la garde-robe de Monsieur-les-bras-longs!