mercredi 2 avril 2014

Une solution aux bras longs

On modifie un vêtement pour l'adapter à la personne qui le porte. Souvent et en général, c'est parce que le vêtement est trop long : on raccourcit les jambes, les bas de vestes, de manches.
Mais pour les bras longs, y a t-il une solution?
Pour ces messieurs, pas trop classe la veste qui arrive sur l'avant-bras au lieu du poignet... Pour les femmes, on peut faire genre "c'est un trois quart de manches", mais cela ne fonctionne pas avec les costumes homme!

On peut donc rallonger de quelques centimètres les manches des vestes doublées. Pour que cela reste discret et ne modifie pas l'aspect de la veste, la rallonge est déterminée par la valeur qu'il existe entre le bas de manche et la doublure à l'intérieur de la manche, autrement dit le revers de manche. En l’occurrence entre 3 et 4 cm. C'est peu, en effet, mais c'est le maximum car notre objectif est, je le répète, de ne pas modifier l'aspect du vêtement.
C'est une opération longue car il faut au préalable défaire les boutonnières, rallonger le revers de manche et la doublure tout cela en travaillant à l'intérieur la veste! Oui, au début aussi j'y perdais mon latin!

Évidemment on a jamais une chute de la même couleur que la veste, ici un vert-gris rayé. J'ai mis un coton noir fleuri gris et j'ai trouvé une chute de doublure quasiment identique.
On voit donc cette bande de tissu à la place du revers qui arrive au bord de la manche de façon à ne pas être vue et une petite rallonge de doublure.

Du coup, on obtient un onglet bicolore! Tiens, ça me donne des idées pour plus tard...

Comme cette veste est passée maintes fois au pressing avant de passer entre mes mains, il reste le "fantôme" des anciennes boutonnières.
Ok, il faut vraiment avoir le nez dessus pour le voir. C'est un peu dommage, mais j'espère qu'avec le temps cela s'estompera.

  
Et voilà, j'ai eu le droit de refaire toute la garde-robe de Monsieur-les-bras-longs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire