vendredi 31 janvier 2014

Tops Top #2


En pleine préparation des concours pour entrer en formation, je souhaitais présenter un modèle original pour montrer que je ne voulais pas "juste" apprendre un savoir-faire mais un métier où je pouvais laisser carte blanche à ma créativité.

Asymétrie, broderie sur le devant, un côté qui se laisse découvrir...  "En rouge et noir!..." est ce petit top en maille.
Détail broderie
Top Stooks
                        
Un pan de tissu se noue sur l'épaule et un fin galon en dentelle fait office de bretelle.


mardi 28 janvier 2014

Une grande décision

Au hasard d'un marché je rencontrais une créatrice de sacs en cuir, et au détour de la conversation elle me lança un "et pourquoi tu ne te lancerais pas?". Le pavé était lancé dans la mare (oui l'expression est exagérée mais c'est vraiment l'effet qu'a fait cette réplique dans ma tête), l'idée était jetée et commençait à germer.
Cependant j'aimais mon métier de libraire!
Mais... reprendre des études pour travailler de mes dix doigts, quelle perspective séduisante! 
Quitter un statut de salarié pour m'installer à mon compte?
En aurai-je les épaules? ... 

Laisserais-je filer mon "destin" entre mes doigts ??

Dans mon entourage, les réactions étaient très controversées.
Des remarques très optimistes, enjouées et motivantes aux plus pessimistes, souvent réalistes mais décourageantes : "Fonce, tu vas y arriver !" , "Tu veux devenir... couturière? Je croirais revenir en arrière! De toute façon on achète tout en Chine", "Un métier dans la création c'est pour toi!", "Apprendre un métier artisanal passé 25 ans, il est trop tard pour toi! et puis tu n'as aucun entrepreneur dans ton entourage, tu n'as aucune réalité du métier!"
Mais je suis têtue et quand on me dit que je n'y arriverai pas, et bien je le fais quand même.
A la fin de l'été 2011 je prenais ma décision et annonçais la fin de mon aventure au Marais du Livre pour le 31 décembre... Je vous avoue que je ne savais pas du tout où j'allais et autant le dire comme mon grand-père : "j'avais les chocottes".


lundi 27 janvier 2014

Tops top #1

Je n'aime pas suivre les règles à la lettre, j'ai toujours besoin de changer quelque chose (d'ailleurs c'est pour cette raison que je rate TOUS mes gâteaux... Je suis nulle en chimie et à fortiori en cuisine moléculaire! Mais je me soigne : c'est Monsieur qui s'occupe des desserts,  il suit méticuleusement les recettes, lui...).

Donc décalquer des patrons de couture, très peu pour moi ou alors avec beaucoup de modifications (selon la complexité du modèle bien sûr! On ne s'invente pas modéliste!). 
Bon, euh, ça passe ou ça casse! Surtout quand on démarre en couture... 
Au passage les explications Burda demandent souvent un bac +5 alors pour pallier aux difficultés, il faut bien improviser!
Beaucoup de tentatives ont terminé à la poubelle, et celles plus ou moins réussies en cadeaux! Il y a des modèles que je n'ai malheureusement pas pensé à photographier mais maintenant l'appareil est en permanence sur la table de travail et je "paparazzie" au maximum.

A partir d'une tunique existante sans couture aux épaules, j'ai grossièrement repris la silhouette sur une maille noire, appliqué des fleurs sur le devant ainsi qu'une espèce de grande feuille autour de l'encolure. Les appliqués ont été coupés dans un lin bleu turquoise que j'avais préalablement peint avec une peinture spéciale tissu et rembourrés de ouatine.

Voilà ce que cela donne : 
Top Babette en maille et lin

J'avais récupéré le top pour rectifier un défaut au niveau de la ceinture. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire ça :
Et oui, vous imaginez bien qu'entre il y a deux ans et aujourd'hui, le résultat de mon travail n'est plus le même et... "bah quoi? je n'avais pas surjeté correctement..." :p



samedi 25 janvier 2014

Robe de baptême

Je ne vous le fais pas dire, une fois qu'on a commencé quelques travaux en couture, tout devient idée, envie, projet...
On se croirait presque dans le livre pour enfant Tout ce que je peux faire !!
Il était donc évident que pour le baptême de ma nièce je m'acquitte de lui faire une jolie robe et, bah tiens, pour sa grande sœur aussi!

Robes en satin et polyester (modèle de Couture simple pour enfants sages, ed. Fleurus)

Souvent limitée niveau technicité, mais aidée de nombreuses vidéos sur internet (merci à toutes celles et tous ceux qui donnent de leur temps pour partager leur savoir-faire!) des créations prennent vie sur la petite table de la cuisine que je transforme au grand dam de monsieur en atelier de fortune.

mercredi 22 janvier 2014

Tout a commencé....

J'essaie depuis toujours d'offrir des cadeaux faits main plutôt que d'en acheter : j'adore créer toutes sortes de choses et même si bien souvent le résultat relève de l'amateur je trouve cela plus sympa! Aussi, la personne sait qu'elle reçoit plus qu'un cadeau mais tout un temps de création où j'ai pensé à elle, ce qui a nettement plus de valeur à mon sens.


 Perles vernies en argile et acrylique créees pour un cadeau d'anniversaire

Mais concernant la couture, tout a commencé quelques jours avant la naissance de ma nièce en août 2010...

mardi 14 janvier 2014

Salutations!

Ca y est! 
Après des mois de réflexions, d'hésitations et surtout après avoir beaucoup tourné autour du pc (sans vraiment m'y mettre) je vous présente le blog de Gaëlle S ! Vous y découvrirez l'histoire et le quotidien d'une reconvertie aux métiers du fils et la mise en place de ma petite marque "made in Flandres"... 
Merci et bonne visite!