vendredi 6 février 2015

9 mois

Aaaahlala les petites surprises de la vie, comme on dit... Un jour on change de carrière, l'autre on apprend qu'on attend un bébé! C'est fou!  

7 mois...
Celles qui sont passées par là savent bien que ce chamboulement bouleverse la garde-robe! Bah oui, dès le troisième mois le corps est déjà bien modifié et il faut se rendre à l'évidence : bye-bye les talons à cause des maux de dos, on ne ferme plus aucun pantalon, on est serré dans tout,  et on a qu'une envie : être à l'aise! 
Certains magasins proposent des gammes sympas de vêtements de grossesse mais c'est un budget! et pas des moindres...  Mais y'a un moment où ce n'est plus possible! 


Un t-shirt à "sacrifier" et un coupon de jersey
Ayant peu de temps devant moi (beaucoup beaucoup de travaux en retouche et en confection à l'atelier) et très fatiguée par cet état, entre deux nausées je me lançais dans le montage de robes de grossesse "vite faites, pas chères et avec de la récup" : un vieux t-shirt en maille, un coupon de jersey acheté au poids chez Toto et un petit galon de dentelle...
J'avais déjà travaillé un modèle de robe de grossesse au Bar à Couture de Lille à partir d'un patron japonais d'une robe en forme "d'ailes d'avion". Soit un triangle avec un petit retour de couture, un peu comme un sapin! De fait le modèle présente beaucoup d'ampleur, et on obtient un effet asymétrique sur les côtés très sympa.



Clip-clap une deuxième vie pour lui
 Il suffit juste de découper un t-shirt sous la poitrine, de mesurer le tour de taille pour le reporter sur le coupon de jersey qui constituera la jupe, une piqûre d'assemblage, un coup de surjeteuse pour que tout soit propre et BASTA!





Finition avec des perles

J'ai cousu une petite coulisse sous la poitrine pour pouvoir resserrer la robe avec le galon de dentelle. Aux extrémités j'ai mis des perles de façon à cacher le noeud.
Le coupon de jersey présentait un défaut : un fil était tiré sur toute la largeur alors j'y ai appliqué le galon de dentelle, ce qui apporte un petit plus à la robe. 

       A l'aise dans ces tenues aériennes!


Pour la deuxième, même principe! Un polo noir qui était devenu très court au fil des lavages, un joli coupon de jersey toujours acheté au poids chez Toto et à la découpe! 


 

 Cette fois-ci, j'ai "arrondi" les angles de la jupe, ce qui donne un petit effet sarouel!

  




Enfin, une dernière transformation de jupe, ce coup-ci. A la base, c'était une jupe taille haute avec une fermeture à glissière dans le dos. 
Une couture au milieu dos pour la ceinture en jersey
Ok, j'avoue! déjà avant ma grossesse je ne savais plus la fermer... Alors là, sans rancune aucune!  

Un grand coup de ciseaux au niveau du bassin, où j'ai dégagé toute la partie haute de la jupe où se trouvait la fermeture.
J'ai découpé un rectangle de jersey noir, cousu les côtés ensemble de façon à obtenir une ceinture, l'ai plié en deux et assemblé à la jupe avec la surjeteuse... 



 

Le jersey est en coton doux et confortable! Comme c'est un tissu tricoté il est extensible et laisse de la marge... Même avec des triplés je ne serai pas serrée!


Ahah! Je n'aurai jamais autant montré mon bidon de toute ma vie ;)


 




  
 Et voilà une nouvelle jupe en moins de 20 minutes!



Au fait, les jolis bijoux que je porte avec les robes sont des créations Bijoux Pépine, allez voir son site!
Merci à Hélène pour les photos et à ce beau soleil d'hiver!






2 commentaires:

  1. Magnifiques, zut j'ai accouché !!! Espérant bientôt voir de ta part des petits trucs pour fabrication de vêtement de portage........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ahah c'est vrai que la confection d'un manteau kangourou me tente bien... On verra!

      Supprimer